Ironman Mont-Tremblant : Chaque seconde compte pour Mélissa !

August 21, 2018

Mélissa du team Elite Bart Coaching était au départ du Ironman Mont-Tremblant dimanche dernier, 3 ans après y avoir déjà participé... Mais cette fois, elle a porté ça a à un tout autre niveau... Un récit impressionnant !!! 

 

Il y a un an, mon chum me lance « ce serait cool de faire un IM pour mes 45 ans ! » Hell yeah!!!! TDAH (Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité) que je suis, et je mets l’emphase sur le Hyperactive, je me suis inscrite. Et pas lui! LOL Pour plusieurs bonnes raisons (enfants, travail à l’extérieur), il me laisse commencer cette belle aventure de compléter un autre ironman, mais il sera tout le long du parcours à mes côtés (merci Paolo Cardinal, best tri boyfriend ever).

 

Sous la supervision de coach Bart Rolet j’enchaine plus de 10mois d’entrainement. Tenter de jongler le tout avec un travail temps plein comme médecin à l’urgence, temps partiel comme coach pour bartcoaching, aucune vacance en 10mois. Mon genre de défi!!!

 

Enfin le jour de la course arrive !

 

 

Levée à 3h30 après 7h de sommeil (oui oui l’insomniaque a dormi), je suis assez calme comparé à d’autres évènements. La préparation dans la zone de transition se fait calmement, la petite marche vers la plage aussi, puis on attend notre départ. Départ qui sera pas mal retardé à cause d'un épais brouillard sur le lac ce matin là... Est-ce que la nage aura lieu? Oh yes!

 

Aujourd’hui on fait un vrai ironman: swim-bike-run !

 

Un dernier « bonne journée » au chum et je me mets en file avec le groupe de 1h10-1h15. Virginie se place à mes côtés, let’s go fille notre journée commence sous peu. L’entrée dans l’eau se fait si bien, je suis si calme, c’est étonnant. Oh it’s going to be A GOOD DAY!!!

 

La nage : Je ne vois rien !

 

Clairement, je ne vois rien pour les premières bouées... Tantôt à gauche, puis 5 mètres à droite, je ris toute seule dans l’eau et j’ai du gros fun. Life is good, ça glisse, swinger et kicktastic que je suis, j’avance bien.

 

Pas de montre pour cette partie. No stress. Je sors de l’eau bien heureuse que ce soit quand même terminé. Wetsuit enlevé, je sprint vers la transition, un petit coucou au chum, et hop, j’enchaine vers le vélo.

 

Le vélo : Juste magique !

 

Très bonnes jambes sur le premier tour. Je garde le cap sur les watts à pousser. Right on target. Je joue au yo-yo avec Virginie. Même le temps de jaser un peu et s’encourager. IT’S A GOOD DAY!!

 

Deuxième tour, le vent se lève. Le retour sur la 117 est un peu plus difficile. Les watts baissent, mais la vitesse tient. En haut de Duplessis, Bart me crie « t’es 9eme ». SAY WHAT???? IT’S A VERY GOOD DAY!!!

 

 

La course : Yessss je peux courir!!!!

 

Le vélo terminé, la transition se fait bien, let’s go c’est le temps du marathon! Le premier 21km se fait bien, très bien. Je visais 5:15 du km et je vois souvent du 5:00 sur ma montre. Bon calme toi!

 

Anne-sophie et Claudine me poussent par leurs encouragements sur la première côte, et mon chum me suit à vélo. On jase, life is good. Deux passages par la station BC (MERCI encore pour tout!!!!!). Vraiment l’fun de voir la gang tout sourire.

 

Puis, deuxième tour de course. En résumé, AYOYE!!!!!! J’ai du ralentir le pace, si je voulais finir fort. Sous les encouragements de mon chum qui m’a suivi à vélo malgré mon silence, sous les bons soins de la station BC, je me suis rendu au turn-around.

 

 

Le dernier 10km : propulsé par mon mental uniquement !

 

J’avais mal partout. 1 km à la fois. Focus sur la respiration, Je voulais simplement finir. À la station BC, Jacinthe me crie « T’es 6eme », Ok cool, mais j’ai mal!!!

 

Dernier 5km. Come on court!!!!  Je deviens émotive et j’hyperventile, calme toi!!! Mon chum se retient pour ne pas me dire mon positionnement à ma demande. MAIS, je passe un check point, j’attends quelques secondes et je l’entends souffler « 5eme! ». Oui oui je t’ai entendu!!!!

 

Bon bien go, respire, pis AVANCE BORDEL, tu as une place sur le podium des 35-39.  3km. 2km, 1km. Côte Quintescence. Descente dans la station.

 

Mike Riley: Melissa Rattue YOU ARE AN IRONMAN!!!

 

Temps total : 11:01:37 soit 2h06 de moins qu'en 2015

 

EDIT du coach : Non il n'y a pas d'erreur dans les chiffres, dans les 3 sports comme aux transitions, ça a été BEAUCOUP plus vite ! Rapidement :

Nage: -10min

Vélo: -1h17,

course: -30min

 

Sous la tente des athlètes, j’aperçois mon chum qui me crie: T’ES 5eme!!!!!!!!!!!!!!! 

 

YES, 5eme!!!!     6 SECONDES DEVANT LA 6eme (je m’excuse encore Bart pour ta crise cardiaque à mon finish)

 

Alors IMMT 2018 IT WAS A HELL OF A GOOD DAY!!!!

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Featured Posts