Le triathlon c'est comme une boîte de chocolat...

June 5, 2019

Le triathlon c'est comme une boîte de chocolat, tu t'inscris à une course et tu ne sais jamais sur quoi tu vas tomber.

 

Inscris depuis plusieurs mois au 70.3 Connecticut, je ne pensais vraiment pas prendre le départ jusqu'à 48h avant.

 

La raison est assez simple, une préparation très atypique cette année car la vie m'a réservé quelques évènements qui viennent brasser les cartes. Pas besoin de détailler ici, mais juste pour dire que j'avais la tête ailleurs. Comme dirait la chanson : « tête dans le cul, cul dans les nuages! » Tu peux aller sur youtube pour valider mes références musicales...

 

Survol de ma préparation en image

 

Objectif fitness pour un 70.3 : Au dessus de 115-120 CTL (SWIM : 20 ; BIKE : 60 ; CAP : 40)

Objectif de repos : 35 TSB (Valeur acquise par les expériences passées, cela peut varier beaucoup d'un athlète à l'autre!)

Objectif mental : Avoir du fun! (Politique BartCoaching non négociable)

Objectifs physiques : Éviter la noyade (Fitness trop bas), pousser comme un connard sur le bike (Fitness idéal), limiter la casse à la course à pied (Fitness ok mais genou et mollet un peu inconfortable).

 

 

 

Matériel pour l'atteinte des objectifs

 

TRAINING : librairie TrainingPeaks de BartCoaching. (100% de mes trainings sont les mêmes que ceux disponibles pour les athlètes)

SWIM : WetSuit HUUB Aerious II

BIKE : Argon E119 avec roue ENVE 7.8

CAP : Skecher GORUN PURE - Bas Compressport - Lunette Tifosi. Sérieux, j'étais le plusssss beau

ALIMENTATION : Fruit2 Xactnutrition (je vise environ 3 barres par heure d'effort, Burp)

 

Départ pour Quassy à 3h30 du matin la nuit de vendredi à samedi... Pas l'idéal mais je pouvais pas faire mieux.

Arrivée sur le site à 10h00, puis là je t'épargne les détails  (dossard, bike check, hotel, dodo, caca)

 

 

 

Départ de la course ?

 

6h30 prévu

 

7h00 retardé... Shit je suis en wetsuit et je dois absolument pisser...

Puis non 7h0!? (Mon anglais assez limité ne me permet pas de détailler mais en gros, on voit rien sur le lac, donc le gars du micro dit : 750m pour la portion de nage!)

 

7h et des poussières : départ de masse, gros bordel, chacun se place comme il peut. Moi je me retrouve sous les aisselles de Pierre Lavoie. Oui oui, il est pas mal grand pi moi... bref

 

La nage débute comme une course d'orientation sans boussole et se déroule (pour ma part) dans l'inconnu de bout en bout. Je fais d'ailleurs quelque petits virages supplémentaires juste pour faire chier les gars sur les bateaux (Bon ok, je nage clairement pas droit....)

 

 

 

Je sors de l'eau le couteau entre les dents

 

Je sais que je suis moins en retard que d'habitude sur les premiers. Mes jambes sont correctes mais cela me prendra 15-20km pour trouver mon rythme : manque d'activation la veille et semaine trop «molle» à mon goût. C'est important de garder du rythme dans les jambes même en taper!

 

20ème km je dépasse Nico, qui fait une super course, puis quelques centaines de mètre plus loin je vois Kevin. Ça fait un bien fou de croiser des BartCoaching.

 

Mais... je constate que les gars en avant roule en petit peloton. Et là, après plusieurs tentatives pour me détacher de ce troupeau, je pète littéralement une coche. je me mets au niveau des gars, les insultes poliment et décide de pousser encore plus fort pour faire exploser ce beau monde. Je ne pense pas aux répercutions sur le reste de la course, je veux juste les faire payer pour leur stupidité et tricherie.

 

Bref, je prend les commandes et j'appuie sur les pédales, comme jamais auparavant, sans me retourner une seule fois pendant plus d'une heure.

 

Dans une portion descendante.... qui je vois...? Deux rescapés du groupe qui me dépassent. Ah ben criss de marde, les deux têteux de roues sont restés en arrières de moi. Bien discret, au chaud. Puis quelques secondes après Kevin apparait et me fait comprendre que j'ai été la locomotive pour un petit groupe de coureur pendant toute ce temps....

 

Finalement après plus de 65km de course, on fini par faire exploser ces 2-3 larbins et je peux enfin relaxer mentalement, car physiquement il n'y aura pas de niaisage.

 

 

1er Bike split AG, parfait pour attaquer la CAP !

 

Au début de la CAP que je constate rapidement que mon corps veut courir à 4'00/km, je ne cherche pas à aller plus vite même si l'envie de suivre Kevin m'a traversé l'esprit. Une chance que j'ai été raisonnable car Kevin est bien au dessus de mon niveau actuel (Le gars fera la meilleure Run split en 1h19!) RESPECT.

 

Patrice m'annonce autour du 8-9km que je suis 1er AG avec 3min d'avance. AH BEN TA**** la journée prend une tournure spéciale! je poursuis mon effort mais je sais pertinemment qu'il pourrait y avoir des surprises avec le départ de masse.... Je reste sur mon pace cible car je ne veux pas exploser dans les derniers km (Grosse et longue montée)

 

 

 

1km de l'arrivée, Caroline Martineau et Patrice me crient dessus comme 2 enragés. 

 

ACCÉLÈRE! POUSSE !! Le 2ème AG est juste en arrière de moi. Il fait une super CAP.

 

Je me prends alors pour Forest Gump. (Tu le vois le lien avec ma 1ère phrase?! ).

Je fini all out. Le gars arrive juste après moi. Pat m'annonce que j'ai 1s d'avance sur lui!! YES!!!

 

Mais, une mise à jour des résultats me feront prendre la 2ème place à 3.5 secondes... Puis vous savez quoi? C'est ben correct. J'ai eu du fun en esti et je referais cette course n'importe quand!

 

3ème Run split AG

 

Très content de cette journée, car je n'avais aucune attente.

 

2ème Age Group

10ème Overall

 

La remise des médailles me donne juste un petit pincement quand je dois tourner le dos au spot pour Nice. Initialement, je m'étais inscrit pour avoir le spot et que mon père puisse venir me voir lors d'une compétition. La vie en fait en sorte de changer les plans en le faisant partir il y a quelques mois ET en m'offrant dans la même période la joie de devenir papa...

 

IronConnardJunior arrive en septembre. Pas de mondiaux de triathlon pour moi mais vous comprenez maintenant pourquoi 😊

 

Bisous!

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Featured Posts